L'équipe exécutive

L’équipe du leadership stratégique de Wolseley Canada est formée d’un groupe diversifié de chefs de file expérimentés responsables de l’établissement et de l’exécution de la direction stratégique de la société.

Ils agissent avec honnêteté, intégrité et transparence et communiquent clairement les priorités, permettant leur exécution ponctuelle et efficiente aux mieux des intérêts de Wolseley Canada et de ses employés.

Sébastien Laforge
Président

Sébastien Laforge a rejoint Wolseley Canada en 1996 en tant que gestionnaire des finances avant de devenir directeur des Finances en 1998. En tant que président, Sébastien est chargé de la direction globale de l’entreprise en portant une attention particulière à l’exécution de nos objectifs stratégiques.

Depuis 1998, Sébastien a tenu plusieurs rôles de direction. Il était récemment vice-président du secteur Plomberie et CVAC pour l’Est du Canada. Tout au long de sa carrière, il s’est consacré avec passion à la croissance, aux relations avec les fournisseurs, au service à la clientèle et au renforcement des équipes.

 

 

Gail Kaufman
Vice-présidente, Marketing, Commerce électronique

Gail Kaufman fut nommée vice-présidente du Commerce électronique de Wolseley Canada en 2016, et du marketing en 2018. À ce titre, Gail est responsable du développement de la stratégie en matière de commerce électronique en facilitant l’adoption du réseau à tous les niveaux pour faire du commerce électronique une part intégrale de la culture et de la proposition de valeur de Wolseley. Avec l’ajout du marketing, Gail est aussi responsable de l’expérience omnicanal des clients, de la stratégie de marketing des salles d’exposition et de la promotion de la marque, ainsi que du programme Connects qui facilite le partenariat entre nos fournisseurs et réseaux de vente.

Gail s’est jointe à Wolseley en décembre 2005 pour occuper le poste nouvellement créé de directrice du Marketing. Elle y était responsable de la direction stratégique des initiatives de marketing de la société, y compris les nouveaux programmes, la valorisation de la marque et le commerce électronique.

Possédant une vaste expérience des environnements B2B et B2C, Gail a occupé, avant de se joindre à Wolseley, des postes de plus en plus importants dans le secteur automobile, tant au niveau de la distribution en gros qu’à celui de la fabrication, pour des marques aussi prestigieuses que Quaker State et Pennzoil. Gail possède aussi une énorme expérience à l’échelle internationale. Alors qu’elle était à l’emploi de la division internationale de produits d’entretien automobile de Shell à Houston au Texas, elle était responsable du développement, de la gestion et de l’expansion du portefeuille des produits d’entretien automobile de Shell en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Gail fut directrice du conseil national de l’Institut canadien de chauffage et de plomberie, est membre de son comité exécutif et des finances, et est présentement présidente du comité d’éducation et de formation.

Diplômée de l’Université Western de l’Ontario, Gail a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie et à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Eric Whaley
Directeur des systèmes d’information

Eric Whaley s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2014 à titre de vice-président des technologies de l’information (TI). De juillet 2016 à mars 2018, Eric a occupé les fonctions intérimaires de chef de l’exploitation en plus de son rôle de chef de l’informatique. Depuis mars 2018, Eric s’est concentré sur son rôle de chef de l’informatique et a supervisé les initiatives de transformation de l’entreprise. En tant que membre de l’équipe de gestion exécutive, Eric est responsable de la direction du Bureau de gestion des projets de l’entreprise, de l’exécution systématique du portefeuille des projets, et de la direction des TI pour réaliser la vision de Wolseley en matière de TI. Il cumule plus de 25 années d’expérience en supervision d’équipes ayant pour but d’optimiser les résultats commerciaux en mettant à profit la conception des technologies et processus de l’entreprise.

Eric a su démontrer sa capacité à s’attaquer à de gros processus complexes à l’aide d’une approche méthodique, ce qui lui a permis de mettre à profit sa vaste expérience en amélioration des affaires à divers postes de chef de l’informatique auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de HSBC Securities Canada et de CT Securities (TD Canada Trust). Il fut aussi chef des technologies chez Merrill Lunch HSBC Canada.

Eric aime consacrer ses loisirs à sa famille, pratiquer des sports et se ternir informé à propos des technologies disruptives et entreprises en démarrage.

Kim Forgues
Vice-présidente, Ressources humaines

Kim Forgues s’est jointe à Wolseley Canada en décembre 2018 à titre de vice-présidente, Ressources humaines.

Dans ce rôle, Kim fournit un leadership stratégique en RH aux équipes de direction et des RH de Wolseley Canada. Elle est également responsable de la gestion générale de l’engagement et du rendement des employés de Wolseley Canada, et elle est impliquée dans l’exécution de la stratégie d’affaires de l’entreprise.

Kim compte plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieur en ressources humaines dans des organisations mondiales et possède une vaste expérience dans le secteur industriel et la vente au détail. Plus récemment, elle était associée et chef de la pratique des ressources humaines chez Odgers Berndston. Tout au long de sa carrière, elle a été responsable de la gestion d’équipes des RH nationales et internationales au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses principaux domaines d’expertise sont l’évaluation, la gestion des talents, le perfectionnement du leadership, le mentorat, la conception organisationnelle, la rémunération totale, les relations du travail, la gestion de projet et la réingénierie des processus, ainsi que la conception et la mise en œuvre de modèles opérationnels.

Avant de travailler chez Odgers Berndtson, Kim a occupé des postes de direction en RH chez D+H (achetée par Finastra), Home Depot Canada, CIBC, Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney Canada.

Kim est titulaire d’une maîtrise ès sciences en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat ès arts en relations industrielles de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’un certificat de maîtrise en tant mentor agréée de cadres supérieurs de la Royal Roads University de Victoria, en Colombie-Britannique.

Brian Scott
Vice-président, Aqueduc

Brian s’est joint à Wolseley Canada en 2014 et possède plus de 19 années d’expérience dans l’industrie. En tant que vice-président d’Aqueduc, Brian fournit le leadership nécessaire à la planification et à l’implémentation des objectifs de la compagnie tout en développant de robustes relations avec l’industrie, tout particulièrement axées sur la livraison d’une valeur exceptionnelle aux clients. Ses responsabilités incluent le sourçage et la complétion des acquisitions, le développement et l’entretien des relations avec les fournisseurs, la satisfaction des clients et l’introduction de nouveaux produits. Brian saura mettre à profit sa passion pour le mentorat en aidant nos talentueux employés à croître et à développer leurs carrières.

Brian était précédemment directeur général de l’Ontario et des Maritimes. Avant de se joindre à Wolseley, Brian était chez EMCO Corporation où il a occupé les postes de directeur national de l’établissement des prix, directeur régional de l’exploitation de la division Aqueduc et directeur des achats.

Brian titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfred Laurier, et est comptable agréé.

Yves Bélanger
Vice-président, Chaîne logistique

En tant que vice-président de la chaîne logistique, Yves est responsable de la gestion des relations essentielles entre les opérations, la chaîne d’approvisionnement, le sourçage, les fournisseurs et les clients, à l’appui de l’ensemble des objectifs commerciaux et de croissance de Wolseley Canada. En se concentrant sur l’obtention d’un avantage concurrentiel important sur l’ensemble de l’industrie, il saura tirer le maximum des processus de la compagnie pour s’assurer que les bons produits soient disponibles pour nos clients, partout où et en tout temps, supervisera notre talentueuse équipe de la chaîne logistique et maximisera la technologie pour sourcer les produits de la meilleure façon possible, du fournisseur jusqu’aux tablettes puis aux clients.

Yves possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie au détail, de la distribution en gros et de la fabrication à des postes exécutifs à responsabilités croissantes axés sur la gestion de la chaîne logistique. Avant de se joindre à Wolseley Canada, Yves était chez Weston Foods où il occupait le poste de vice-président de la chaîne logistique pour l’Amérique du Nord.

Membre du Conseil sur le génie industriel et de systèmes (SCIE) de l’Institut des ingénieurs industriels et systémiciens (IISE), Yves se réunit plusieurs fois par année avec d’autres professionnels pour discuter des meilleures usances dans l’industrie. Yves est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs professionnels de l’Ontario (PEO) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), et est titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal.

David Stern
Vice-président, Est du Canada

David Stern est vice-président, Est du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé de superviser les ventes et les opérations dans les régions de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

Avant de rejoindre Wolseley Canada, David a travaillé pendant 21 ans dans le secteur de la rénovation résidentielle. Plus récemment, de 2017 à 2020, il était vice-président, Ventes pro, commerciales et services d’installation, chez Lowe’s Canada. Avant Lowe’s, David a occupé plusieurs postes de direction chez Home Depot Canada sur une période de plus de 18 ans

David a fait des études à l’université Concordia et est diplômé du programme de leadership accéléré de l’université Emory.

Lanny Rahman
Chef des services financiers par intérim

Lanny Rahman a rejoint Wolseley Canada en novembre 2017 et occupait précédemment le poste de directeur principal, Partenariats d’affaires, planification et analyse, Finances.

Dans ce rôle, Lanny supervise tous les aspects de la planification financière, des rapports et des analyses, de l’analyse des données de l’entreprise, ainsi que des services partagés et de la comptabilité. 

Lanny apporte plus de 15 ans d’expérience dans la création de valeur pour les organisations par la direction des opérations financières et la simplification des processus au profit d’une structure de coûts fonctionnelle légère, mais efficace. Il est un agent du changement reconnu qui, grâce à son leadership et à ses analyses, offre de solides capacités de conduite des affaires.

Avant de rejoindre Wolseley, Lanny a travaillé pendant 11 ans et demi chez G&K Services Canada, et y a été chef des Finances de 2014 à 2017. Lanny est titulaire d’un diplôme en administration et gestion des affaires (BBA) de la Schulich School of Business. Il est également comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA).

Chris Choquette
Vice-président pour l’ouest du Canada

En juin 2020, Chris Choquette assumait le poste de vice-président pour l’ouest du Canada. À ce nouveau poste, il supervise les activités de Plomberie & CVAV/R et d’AMRE dans l’ouest canadien, ainsi que les opérations quotidiennes de l’unité d’affaires Industriel de la région.

Chris s’est joint à Wolseley Canada en 2019 à titre de directeur principal de l’unité d’affaires Combinée de la CB, et fut rapidement promu au poste de directeur général de l’unité d’affaires Combinée de l’ouest du Canada.

Chris cumule plus de 15 années d’expérience dans la vente, les opérations et le commerce électronique. Au fil de sa carrière, il a supervisé les grands comptes de clients nationaux, gouvernementaux et internationaux. Chris est très doué en développement et exécution de propositions de valeur différentielles qui favorisent une croissance rentable des affaires et une satisfaction exceptionnelle chez les clients.

Chris est titulaire d’un diplôme en Vente et Marketing de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.

Greg Kerr
Vice-président, Affaires juridiques, Risque et Conformité

Greg a rejoint Wolseley Canada en 2013 et a été nommé vice-président, Affaires juridiques, Risque et Conformité, en 2019. Avant de rejoindre Wolseley Canada, Greg a été avocat-conseil pour une grande société mondiale de financement d’équipement et a consacré plus de six ans à la pratique privée, acquérant ainsi une expérience dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial, des fusions et acquisitions, des transactions garanties, du droit du travail et du droit immobilier commercial.

Greg fournit des conseils stratégiques et juridiques concernant tous les aspects des opérations quotidiennes, des projets spéciaux et de la conformité des activités de Wolseley Canada.

Greg est diplômé de la faculté de droit et de l’école de commerce Ivey de l’Université Western et détient le titre de juriste d’entreprise agréé de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprise et de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

D’après au moins un jeu-questionnaire sur BuzzFeed, Greg est un érudit de Seinfeld. Greg a également atteint le quart de son objectif consistant à visiter tous les stades de la Ligue majeure de baseball et croit que les Blue Jays auront un jour un terrain ne serait-ce que la moitié aussi bon que celui des autres équipes.